07/08 Décembre 2024
Toulouse
Au croisement des styles
RYTHMES & JEUX DE JAMBES
#3
ARTISTES
ANGELIQUE LARQUE < Solo Jazz
Diplômée comme «danseuse interprète» au Centre Chorégraphique James Carlès en 2006, Angélique voyage pour se former aux danses africaines traditionnelles et contemporaines (Sénégal), aborigènes (Australie), afro cubaine (Cuba), hip hop (France/USA), aux percussions corporelles (France/Espagne), jusqu’à découvrir l'univers du Swing dont elle fait sa spécialité aujourd’hui. Elle travaille pour des chorégraphes prestigieux tels que Heddy MAALEM et James CARLES, des comédies musicales, des cabarets, et remporte plusieurs titres en compétition de danses swing à l’international. Forte de cette expérience scénique, elle fonde la compagnie the FUNKY SWING DANCERS en 2014, avec laquelle elle chorégraphie des spectacles et danse pour plusieurs grands orchestres (Big Band Brass, Julien Brunetaud quintet, Ali Jackson Trio, Thomas Dutronc...).
En 2021, elle coécrit le spectacle pédagogique «FEET, une histoire des danses jazz» avec le musicien Matthieu Allemandou, qui met en scène 5 artistes et retrace plus d’un siècle de danse jazz, de musique et d’histoire. Parallèlement, Angélique se passionne pour la transmission et enseigne son savoir (technique et théorique) lors de cours réguliers, master class et stages destinés tant aux professionnels qu'aux amateurs. Elle coorganise également les deux premières édition de «Who’s Got The Beat?» qui invite des artistes de différentes cultures à croiser leurs styles, ainsi que de grands bals publics dans les rues de Toulouse et du Tarn (France).
Soul Dance > Mina Slimani
Mina Slimani : ➤ Mina Slimani a grandi en Amérique Latine jusqu'à l'âge de ses 10 ans, période durant laquelle elle sera bercée par les musiques locales, entre folklore et traditions latines. D'une père français et d'une mère marocaine, elle a grandi dans un métissage culturel et social très marqué.
Elle commencera très jeune le piano et développera une passion sans bornes pour la musique.
C'est en 2014, qu'elle débute son parcours artistique, sans se poser de questions. Elle est portée par l'intuition et une détermination très forte. Elle commence par les danses HipHop, en région parisienne. Le Locking et le Waacking seront ses premières disciplines, styles Funkstyles pour lequelles elle montre un intérêt tout particulier et qu'elle présente rapidement dans les battles. C’est au sein du Centre de danse du Galion à Aulney-sous-bois ,qu’elle aborde les différents styles de la culture hiphop
Cherchant toujours un sens et une connexion entre la musique, le geste et le groove, elle s’intéresse par la suite aux danses traditionnelles d’Afrique du Nord, en intégrant la compagnie Tribu Chekchouka orchestré par Leïla Talhaoui et Esmii.
_En 2015, elle continue à faire de nombreux battles et se décide à partir au Japon, en Italie et en Suède pour se perfectionner.
_En 2016, elle s'installe à Toulouse et poursuit sa carrière en exerçant différents postes de professeure et en donnant de nombreux stages. Son engouement pour les danses du monde l'amène à intégrer la compagnie Nawalé dirigée par la talentueuse Esmii.
_En 2017, elle montera le duo Pour L'instant avec son compagnon Lounès et intégrera la compagnie Break'in House d'Abdel Chouari. La rencontre avec sa professeure de chant Lucile Rentz marque un autre tournant artistique important, celui des comédies musicales et de l'opéra.
_ En 2019, sa première expérience de chorégraphe pour le Festival de Musique Classique de Cajarc de Nicolas Abella, lui ouvre de nouvelles perspectives de création et se lance dans de nombreux projets avec des musiciens et des chanteurs.
_En 2020, Mina reste très présente sur la scène locale toulousaine et poursuit son perfectionnement en intégrant l'école de hiphop Flow'o'graphie .
_En 2021, elle intègre deux compagnies de théâtre:
la cie Ôrageuse et la cie Rouge Virgule, en tant que chorégraphe.
_En 2022, suite à toutes ces rencontres la compagnie Manhattan Café verra le jour, proposant des spectacles de comédies musicales mêlant chant et danse, opéra et jazz.
GONES DJ < DJ
Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, il s’est progressivement transformé en un caméléon musical. Faisant preuve d’une polyvalence inégalée, il maitrise et mélange un large éventail de genres.
Du Jazz, à la House, du Hip-Hop à la World Music, sa capacité à
transcender n'importe quel style, et à les réunir de manière fluide et transparente, offre des sets organiques, chaleureux et d'une grande portée.
En soirée comme en radio, il dépasse les frontières de la tendance pourcréer quelque chose d' unique, d’excitant et de surprenant. De la Pologne au Costa Rica, des Etats-Unis à l’Allemagne en passant par le Japon et le Moyen-Orient, il partage les platines aux cotés de
Gilles Peterson, Bobbito Garcia, Dj Muro, Lefto, Andrés, Kaidi Tatham, Grand Master Flash, Frankie Knuckles (rip), Nickodemus, Alexander Nut, DJ Spinna et bien d’autres…
Fondateur de MELODIOUS MOSAIC (collectif de DJ’s internationaux) il représente également le label japonais JAZZY SPORT. Après plus de 30 ans de deejaying, sa passion pour la musique est
aussi vibrante que lorsqu'il s'est embarqué pour la première fois dans ce voyage en 1988.